1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

ITW Tom FRERE 1Tom, tout d'abord, merci d'avoir répondu favorablement à ma sollicitation pour cette interview.

Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Bonjour à tous,
Préparateur physique dans le football depuis 2014. Passé par Jura Sud lors des saisons 2016-2017 (5ème) et 2017-2018 (4ème) au côté de Pascal Moulin. Actuellement en Ligue 2 avec l’AC Ajaccio depuis janvier 2020.

ITW Tom FRERE 4

Tu as travaillé deux ans à JSF en tant que préparateur physique, principalement en charge de l’équipe N2. Qu’en retiens-tu ?

Beaucoup de choses. JSF a été l’une de mes premières expériences professionnelles. J’ai eu la chance de recevoir une confiance totale de la part de l’ensemble des composantes du club, ce qui m’a permis de m’épanouir par le travail. Une expérience d’une grande richesse.

Quelles étaient tes autres missions au club ?

Au-delà de l’aspect performance lié à la gestion d’une équipe de N2, Jura Sud Foot a toujours souhaité répondre à une problématique liée à son territoire enclavé en jouant un rôle social (santé, éducation,…). Nous avions réfléchi à plusieurs projets en lien avec le Sport Santé dont la plupart avaient abouti (création d’une salle de musculation, création de créneaux de sport à destination des parents de joueurs, création d’un suivi médical longitudinal complet à destination de nos jeunes joueurs et jeunes joueuses).

ITW Tom FRERE 1

La préparation physique prend de plus en plus de place, même au sein des clubs amateurs ? Pour quelles raisons à ton avis ?

Dès lors qu’on rentre dans un processus compétitif, une logique de performance s’impose. Pour atteindre cette performance, tous les détails doivent être optimisés. Il devient donc nécessaire de s’entourer de personnes compétentes dans leurs domaines respectifs. Ce n’est cependant pas le terme de « préparation physique » qui doit, selon moi, prendre de plus en plus de place dans les clubs mais bel et bien la compréhension du sport dans sa globalité, dans sa complexité (avec tous les paramètres athlétiques inhérents).

ITW Tom FRERE 2

Aujourd’hui, tu es dans une structure professionnelle dont les objectifs sont clairement affichés. Tes journées doivent être bien chargées ?

Les journées sont en effet bien chargées mais la passion prend le dessus. Quand on a la chance de pouvoir travailler de sa passion, la notion de travail est totalement biaisée. Tout est plus simple avec le sourire.

ITW Tom FRERE 3

Une question concernant Paul Grappe, préparateur physique de Jura Sud Foot, qui occupe une place prépondérante au club aujourd’hui. Tu l’as connu, en tant que joueur. Quel souvenir t’as laissé Paul ?

Il avait déjà une « double casquette » à l’époque, en plus d’être joueur il était éducateur avec les jeunes dans le cadre de ses études en STAPS. C’est quelqu’un de calme, travailleur, très à l’écoute et surtout passionné. Il a eu la chance de pouvoir poursuivre son apprentissage avec Anthony. Je n’ai aucune surprise aujourd’hui à lire que ses compétences sont largement utilisées et reconnues au club.

Pour terminer, un message aux supporters, dirigeants et éducateurs que tu as côtoyés pendant deux ans ?

J’ai passé deux très belles années à vos côtés. Je ne peux que vous souhaiter un maximum de bonheur, sur et en dehors des terrains !

Merci Tom pour ta disponibilité. Sache que les Jurasudistes sont fiers de te voir évoluer à ce niveau.