U13Les U13 tout en sagesse ...

Pur produit de la formation Jura Sudiste, Paul GRAPPE responsable de la catégorie U13 nous livre un bilan de sa catégorie plein de sagesse et d'humilité.

Bilan U13

U13Cette saison nous avions deux équipes, une équipe composée uniquement de joueurs U13 et une autre uniquement de U12.

Pour les U13, la saison est organisée en 2 phases. Une première phase entre Septembre et Décembre et une seconde entre Mars et Juin.

La première phase regroupait les 8 meilleurs équipe U13 du district du jura dans un championnat D1. Nous terminons deuxième derrière Jura-Dolois Foot. Des points étaient attribués à chaque match pour le résultat final (V / N ou D) et le défi. Les défis lors des matchs ont été une grande satisfaction car nous avons ramener 12 points sur 14 possibles. Cette deuxième place nous a permis de remplir l’objectif d’accéder au championnat U13 Inter-secteur regroupant les meilleur équipe de Bourgogne-Franche Comté pour la phase printemps.

Outre cet objectif réussi, le contenu des matchs, le contenu des séances ont été intéressants avec une progression notable au cours de l’année.

L’exigence, le travail, le plaisir doivent être des notions à transmettre aux jeunes.

Depuis le mois de janvier nous avons commencé à assurer une transition vers le grand terrain. L’objectif étant d’anticiper le passage sur grand terrain (prise de repères/ distance de passe plus importante/ plus de course etc...).

C’est un groupe à l’écoute, motivé, et qui a envie de travailler et apprendre. Ils leur restent encore à prendre de la maturité pour passer des CAP. Sur les séances le joueur doit se mettre en tête qu’il doit donner 100% de ses moyens du jour sinon il aura des regrets. C’est vraiment cette phrase qui était au centre de toutes les séances et de tous les matchs.

Dommage que cette saison se soit terminée car la deuxième partie aurait été palpitante, mais aux vues de la crise sanitaire, il n’était pas concevable de continuer à jouer au foot. La santé de tout le monde passe avant le football.

Place maintenant à la préparation de la saison 2020-2021. Pour cette catégorie, il va falloir recruter des joueurs pour former un effectif étoffé aux vues de la saison prochaine et le passage sur le foot à 11.

Durant cette période, chaque joueur reçoit tous les 15 jours un programme individuel pour entretenir les qualités physiques mais aussi techniques.

En ce moment nous avons un petit tournois instauré par la ligue sous forme de défi technique. J’ai aussi instauré depuis 2 semaines et demie des séances en visio (Mardi et Vendredi) afin de garder un lien sur les joueurs et leur montrer que l’on continu de s’investir. Ces séances sont tournées sur un échauffement général, du renforcement musculaire de type gainages abdo-lombaire, de la prévention au niveau du bas du corps notamment pour toutes les maladies de croissance (Osgood Schlater ; Sever...) et pour terminer on incorpore du travail technique avec ballon qui permet de travailler à la fois la maitrise du geste, la coordination, et une sollicitation au niveau cardiaque (Méthode Coerver).

Je remercie tous les éducateurs de la catégorie U12-U13 avec qui j’ai pu échanger, travailler, prendre du plaisir pendant et en dehors des séances (Thomas, Claudy, Victor, Philippe et Faruk).

Merci à Thomas et Valentin plus particulièrement qui assuraient les séances lorsque j’étais à Lyon pour mes cours.

Merci aux joueurs encore pour tous les bons moments passé cette saison.

Le dernier mot revient au Parents U13 que je tiens aussi à remercier pour leur investissement, et leur suivi lors des matchs.

Merci à tous et à très vite.

Prenez soin de vous !

Paul GRAPPE

GRAPPE Paul

PUB

 

Planning matchs JSF