photo 08Conférence Sport-Santé : Le suivi du jeune sportif

Avec la présence exceptionnelle ed Jean-Marcel FERRET, Médecin de l'équipe de France de Football 1998

Dans le cadre du Projet Educatif Fédéral, une conférence avait été mise en place pour cette nouvelle saison 2019/2020. Dans la continuité d’une précédente intervention réalisée le 4 mai 2019 et basée sur « La Posturologie de l’enfant », il nous semblait primordial d’aborder les différentes composantes du suivi du jeune sportif. Pour ce faire, nous avions la présence exceptionnelle du Dr. FERRET, ex-médecin de l’équipe de France de Football (1993-2004) et de l’Olympique Lyonnais (1976-2008), ainsi que d’Eddie ELABI, ostéopathe et posturologue intervenant auprès du club et à l’origine de l’organisation de cet événement.

Plus de 120 personnes étaient réunis pour participer activement à cette grande réussite.

Dans un échange libre entre intervenants et public, tous les questionnements autour de la santé du jeune footballeur et de la jeune footballeuse ont pu être abordés.

De l’importance de l’alimentation, à la qualité du sommeil, en passant par le rôle des parents et éducateurs dans l’accompagnement des enfants, J-M. FERRET et E. ELABI ont pu apporter toute leur expérience et savoirs pour préparer au mieux les acteurs d’aujourd’hui et de demain sur et en dehors des terrains.

Au vu des dérives actuelles et de la baisse croissante du temps de pratique sportive et des capacités physiques des nouvelles générations, il nous semblait fondamental de proposer des solutions et/ou option aux parents et joueurs(ses) afin qu’il puisse appréhender au mieux les risques liés à la société d’aujourd’hui (sous-entraînement, dépendance, malnutrition, perte de la qualité du sommeil).

Après 1 heure d’échanges constructifs, les enfants ont pu poser à leur tour les questions qui les taraudaient, traitant si bien des pathologies actuelles aux anecdotes de l’équipe de France 1998.

C’est aux alentours de 12H00 que cette conférence s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, l’esprit clair et remplit d’informations, en espérant que nos jeunes sauront les utiliser à bon escient. 

 

 

PUB

Planning matchs