07Section Sportive, c'est la rentrée !!!

Jeudi 19 septembre dernier, au Club House du Complexe Sportif Edouard Guillon de Molinges, s'est déroulée la réunion de rentrée de la Section Sportive Scolaire en Réseau.

Cette Section Sportive Scolaire est assez atypique car elle s'articule autour de 3 collèges en réseau. En général il y a un collège, voire deux, mais très rarement trois comme c'est le cas. Historiquement il y avait une Section Académique au collège et au lycée du Pré Saint-Sauveur, placée sous l'animation sportive de Jura Sud Foot. Puis, il y a 8 ans, cette Section a été dissoute suite à des dysfonctionnements. Sous l'impulsion de Pascal MOULIN qui venait d'arriver à Jura Sud Foot, et de Frédéric THEODORI, Directeur de la Maîtrise de la Cathédrale, la pratique du football organisée avec le système scolaire, a pu perdurer au collège via la mise en place de Classes à Horaires Aménagés (CHA), dans le collège privé. Le travail de Pascal MOULIN avait permis quelques années plus tard d'intégrer dans le dispositif CHA le collège du Plateau, à Lavans-lès-Saint-Claude, dirigé alors par Etienne MUSTER. La volonté de chacun de voir revivre la Section Sportive s'est concrétisée il y a maintenant deux ans, mais il a fallu une année de plus pour tout mettre en place. En effet, les Co-Présidents de Jura Sud Foot ont décidé de nommer Valentin GUICHARD, joueur de National 2, pour piloter le projet de Section Sportive. En s'appuyant sur Frédéric THEODORI et Etienne MUSTER, il a commencé à bâtir ce projet, puis a sû convaincre et rassurer Olivier OPAGISTE, Proviseur du Lycée et Directeur de la Cité du Pré Saint-Sauveur et Evelyne MAUCOURANT-DALLOZ, la Principale de son Collège de venir s'assoir autour de la table. Un vrai travail collégial a été entrepris, avec également le concours des professeurs d'EPS, François EGRAZ pour la collège de la maîtrise et Christophe HERNANDEZ pour le Pré Saint-Sauveur. Après avoir été retoqué une fois, par le rectorat, la deuxième présentation du projet fût la bonne et la Section Sportive Scolaire, à présent en réseau, a été relancée à la rentrée 2018. Force est de constater que ce projet est véritablement fédérateur puisque Véronique BOELS, qui a succédé à Etienne MUSTER à la tête du collège du Plateau a inscrit la Section Sportive dans le projet d'établissement.

Après ce rappel historique, les trois chefs d'établissement présents ce jeudi ont pu témoigner de leur attachement à la Section et aux valeurs qu'elles représentaient pour eux. Les enfants ont pu intégrer qu'ils bénéficiaient d'un privilège en pouvant concilier étude et football. En profitant d'aménagement dans leur emploi du temps, ils peuvent participer à des entraînements plus tôt en journée et ainsi rentrer plus tôt chez eux pour faire leur devoir. Il leur a également été rappelé que les entraînements de football font partis de leur enseignement. Ils sont donc obligatoires. En cas de blessure, ils doivent rester dans leur établissement scolaire. Un appel est réalisé à chaque début d'entraînement et les éducateurs de Jura Sud Foot, structure support pour la Section Sportive, sont considérés comme des professeurs à part entière. A ce titre ils assistent aux conseils de classes. Enfin, dans le bulletin scolaire, une appréciation, plutôt qu'une note, est apposée chaque trimestre.

A l'issue de cette réunion, qui a duré une petite heure, et une fois les quelques questions diverses posées, chacun a pu se retrouver autour du verre de l'amitié.

Bonne rentrée à tous. Et le projet continue avec en perspective l'ouverture de la classe de seconde pour la rentrée 2021.

 

PUB

Planning matchs