07Remise de maillots pour les Seniors B & C par Haut Jura Sport Formation

Mercredi 18 septembre dernier, à la Halle des Sports de Moirans-en-Montagne, s'est déroulé la remise des nouveaux maillots des équipes seniors B & C de Jura Sud Foot par Jean-François CHARNAY, Président de Haut Jura Sport Formation.

En effet, afin de promouvoir les formations aux métiers de l'animation sportive, par le biais de l'apprentissage, et plus particulièrement le Brevet Moniteur de Football, sur le territoire du Jura et de la Bourgogne Franche-Comté, Haut Jura Sport a décidé de s'afficher sur les maillots des équipes réserves de Jura Sud Foot qui évoluent en Régional 1 et en Départemental 1. Ce choix n'est pas anodin car Jura Sud Foot avait la saison dernière 10 apprentis dans différentes formation et en aura encore 8 cette saison plus un autre en formation continue. Le CFA du Sport, de l'Animation et du Tourisme de Bourgogne Franche-Comté a lui aussi fait le choix d'apposer son logo au dos des maillots, emboitant le pas de Haut Jura Sport Formation, et présentant un catalogue de formation beaucoup plus large, comme le rappelait Olivier FOUQUET, son Directeur, représentant le Président Bernard DEPIERRE, retenu par d'autres obligations.

Michel SORNAY, Président du District du Jura était également présent pour témoigner d'une par de son attachement à Jura Sud Foot, mais également pour annoncer son engagement en faveur de l'apprentissage. Le District du Jura, pour aider les clubs ruraux dans leur structuration et l'encadrement, ambitionne de recruter, à compter de la saison 2020/2021, 4 jeunes en apprentissage, mais pas forcément pour une formation d'éducateur en football. Le champ d'intervention se veut plus large et concerté puisque le Président souhait que ces jeunes interviennent tantôt dans les clubs et tantôt dans les collectivités, dans le cadre du périscolaire. Un projet ambitieux qui fait écho à une réalité que rencontre les clubs et les communes rurales.

Cyrille BRERO, vice-Président du Conseil Départemental du Jura, qui représentait Clément PERNOT, a lui aussi rappelé l'attachement du Département à Jura Sud Foot et à Haut Jura Sport Formation. Avec Jura Sud Foot, c'est un soutien fort pour le 1er club de football du département et quand, en juin dernier, pour la première fois de son histoire, le club a connu des difficultés financières, le département a su mobiliser et fédérer autour de lui les communautés de communes de Jura Sud et de Haut Jura Saint-Claude pour lui venir en aide. Avec Haut Jura SPort Formation, c'est un véritable accompagnement dans l'investissement du centre d'hébergement dont l'ouverture est prévue début 2020. Le département va de plus lancé, avec l'appui de Haut Jura Sport Formation, des séances de sport dans le cadre d'un plan Sport-Santé pour ses personnels. Enfin, Cyrille BRERO a rejoint le Président SORNAY sur son idée d'accompagné les clubs et collectivités rurales avec la mise à disposition de personnel. Aujourd'hui il n'existe aucune aide du département pour le développement de l'apprentissage (qui est une compétence de la Région), mais i lexiste des aides pour l'emploi et il faudra étudier la question en ce sens.

On notait également la présence lors de cette remise de maillots de Serge LACROIX, Maire de Moirans-en-Montagne et 1er vice-Président de la Communauté de Communes de Jura Sud et représentant Pascal GAROFALO son Président, Jean-Charles DALLOZ, vice-Président de la Communauté de Communes de Jura Sud en charge des sports, Alain MOURET vice-Président de la Communauté de Commune Haut Jura Saint-Claude, représentant Raphaël PERRIN son Président et Alain THEVENON, adjoint à la Mairie de Chassal-Molinges, représentant les Maires Jean-François DEMARCHI et Christophe EYSSAUTIER. On notait également parmi les convives Fabian MONIOTTE de Profession Sport et Loisir du Jura, Régis PARROT, responsable pédagogique du CFA du Sport, Olivier KIRSCH de Selform, Jean-Jacques BARONI vice-Président de Jura Sud Foot, ainsi que Cuneyt KILIC, memebre du Comité Directeur de Jura Sud Foot et membre de la Commission Technique du District du Jura. Sans oublier la présence évidente du staff technique de Jura Sud Foot pour les équipes de R1 et D1, Damien OLLIVIER, Valentin GUICHARD, Daniel CORNU, et une dizaine de joueurs.

Tous les invités ont ensuite fait le tour du chantier du centre d'hébergement.

 

PUB

Planning matchs