JSF HJSF 1Jura Sud Foot et Haut-Jura Sport Formation, un travail commun pour la jeunesse jurassienne.

La philosophie de Jura Sud Foot a toujours été de faire confiance à la jeunesse. Dans un secteur où la démographie décroît d’année en année et où les jeunes partent vers les villes étudiantes, le club a dû réfléchir pour trouver une solution.

Les hommes forts de Jura Sud Foot décident donc de se lancer dans la création d’une UFA (Unité de Formation par Apprentissage) rattachée à Formapi (anciennement CFA des Métiers du Sport de Bourgogne Franche-Comté) afin de répondre au besoin du club, en termes de formation et d’éducation.

C’est en 2011, que Haut-Jura Sport Formation est créé à l’initiative de Jura Sud Foot. L’établissement, situé à Moirans-En-Montagne, est un centre de formation aux métiers du sport qui va permettre à la jeunesse jurassienne de recevoir une formation en adéquation avec leurs passions. HJSF propose des formations en alternance à travers l’apprentissage (BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducationJSF HJSF 1 populaire et du sport). Initialement était proposé le BPJEPS ASC et le BMF :

  • ASC (Activités Sports Collectifs) : la formation permet de devenir animateur ou éducateur de sports collectifs jusqu'au premier niveau de compétition dans la mention choisie (football, basketball, rugby).
  • BMF (Brevet Moniteur de Football) : Le brevet de moniteur de football est le premier niveau de diplôme professionnel dans la pyramide des diplômes délivré par la FFF.

Très vite, le travail en collaboration des deux entités les amène dans une autre dimension. Le club attire des jeunes qui veulent se former et Haut-Jura Sport Formation se développe et élargit sa gamme de diplômes. HJSF propose actuellement 5 formations visant la préparation à des diplômes d’Etat (BPJEPS APT, BPJEPS ASC, BPJEPS AF A&B, BPJEPS AAN, CPJEPS) ainsi que 3 formations visant la préparation à des certificats complémentaires (handicap, VTT, direction d’ACM). HJSF étoffera son offre sport puisqu’elle ouvrira dès la rentrée 2021, un diplôme en marketing sportif. Les activités s’étendent au-delà du foot et du sport puisque l’établissement propose également des formations dans l’animation et le tourisme. JSF HJSF 2Récemment, et avec le soutien des partenaires publics, Haut-Jura Sport Formation s’est doté d’un centre d’hébergement de 45 lits, ouvert également aux entreprises du secteur. Ce centre d’hébergement est un outil contribuant à l’attractivité du secteur.

Jura Sud Foot et Haut-Jura Sport Formation permettent aux personnes de se former et inculquent un dynamisme en répondant aux problématiques sociétales du secteur.

C’est une belle récompense et une belle vitrine qui vient récompenser les efforts de chacun puisque HJSF ouvre une antenne à Dole et prochainement à Lons-le-Saunier. Sylvain Sacco, Directeur de Haut-Jura Sport Formation a également rencontré récemment Nadia HAI, Ministre chargée de la Ville, et David Philot, Préfet du Jura afin de promouvoir la structure et participer au projet de créatJSF HJSF 3ion d’une « cité de l‘emploi » sur le bassin de St Claude.

HJSF a formé déjà plus de 250 apprenants dont Morgan Carvalho, actuel responsable pédagogique de Haut-Jura Sport Formation ou encore Valentin Guichard, actuel entraineur de Jura Sud Foot.

Planning matchs JSF