RECOMPENSES U96ème édition de la Jura Sud Cup : une belle réussite !!!

Samedi 15 et dimanche 16 juin dernier, sur le Complexe Sportif Edouard Guillon de Molinges s’est déroulée la 6ème édition de la Jura Sud Cup. Pendant 2 jours, se sont plus de 800 jeunes, garçons et filles, âgés de 7 à 14 ans qui se sont affrontés dans cette compétition.

 

Samedi 15 juin

 

Plateau U9

Sur le terrain en herbe du complexe, les jeunes U9, représentant 24 équipes, ont disputé des rencontres sans classement, avec des 6 groupes de 4 équipes le matin et 4 groupes de 6 équipes l’après-midi. Tous les joueurs ont été récompensés à la fin de la journée par une médaille et un jouet offert par notre partenaire SMOBY.

Retrouvez ci-dessous les photos de toutes les équipes

Tournoi U11

Sur les 2 terrains synthétiques, 20 équipes de U11 se sont affrontés pour succéder à Jura Sud Foot. Réparties le matin en 4 poules de 5 équipes, les mieux classés se retrouvaient ensuite l’après-midi dans un tableau Elite, pour une nouvelle phase de groupes, les moins bien classés dans le tableau honneur, également pour une nouvelle phase de groupes. A l’issue de ce deuxième tour, chaque équipe disputait un match de classement. La météo, qui avait été capricieuse toute la semaine, jouait un mauvais tour aux organisateurs. L’orage s’abattait sur Molinges vers 16h, juste avant le début des matches de classement. En concertation avec les éducateurs de toutes les équipes du tournoi, et aux vues des prévisions météo, il a été décidé, pour des raisons de sécurité, d’annuler les derniers matches. Sage décision puisque quelques minutes plus tard certains chapiteaux, pourtant solidement fixés ou lestés, se sont envolés ou ont cédé sous le poids la pluie. La finale devant opposée Jura Sud Foot à Bresse Jura n’aura donc pas eu lieu. Bresse Jura est reparti symboliquement avec le challenge.

Retrouvez ci-dessous les photos de toutes les équipes

Dimanche 16 juin

Lors de la 5ème édition de la Jura Sud Cup, il avait été décidé d’assurer la promotion du football féminin en proposant un plateau U13 et un plateau U15 100% féminin, sur le terrain en herbe. Cette année, pour une meilleure visibilité, le plateau U15 féminin s’est disputé, en alternant avec le tournoi U13, sur les 3 terrains du complexe sportif Edouard Guillon. Le plateau U13 féminin n’étant pas reconduit, faute de peu d’équipes 100 féminines dans cette catégorie

 

Tournoi U13

Cette saison, le tournoi U13 est encore montée d’un cran dans la qualité des équipes présentes, avec les meilleures équipes Jurassienne (Champagnole, Jura Lacs, Jura Dolois et le tenant du titre Lons), des équipes de haut niveau de l’Ain (FBBP 01, Bourg Sud, Montreal, Arbent) et des équipes de clubs réputés pour leur formation (FC Lyon, Stade Auxerrois). On comptait également la présence de notre club partenaire, le FC Pont de la Pyle et des clubs amis venus tout le week-end avec des équipes dans chaque tournoi (La Romaine et Giro-Lepuix). Le public a pu assister à de très belle rencontre de football. Les 2 équipes de Jura Sud Foot (U12 et U13) se sont affrontées en demi-finale et les plus âgées se sont imposés sur le plus petit des écarts (1-0), preuve en est que la formation Jurasudiste se porte bien. On peut ainsi saluer le travail des éducateurs de cette catégorie, placée sous la coupe de Valentin GUICHARD (Cuneyt KILIC, Zino CHEBIRA, Paul GRAPPE, Thomas DELORME, Victor FORTDAY, Nicolas et Théo ROUX). En finale, les joueurs de Cuneyt et Zino se sont nettement imposés devant Champagnole 3 buts à 0.

VAINQUEUR U13

Retrouvez ci-dessous les photos de toutes les équipes

Tournoi U15 Féminin

Cette année 16 équipes composaient le tournoi féminin pour sa 2nde édition. 3 équipes ont fait défaut au dernier moment, mais cela n’a pas empêché le tournoi de se dérouler dans de bonnes conditions, et au public d’assister à des rencontres de qualités. Beaucoup de clubs sont venus de l’extérieur du département (Saint-Priest, Pays Minier, Stade Auxerrois, Dijon FCO, Pays Maichois, Essor Bresse Saône, Louhans Cuiseaux, FBBP 01 et Chatenoy le Royal), seul Jura Dolois côté Jura avait répondu présent. Chatenoy le Royal a fait parler toute la force de son collectif en finale pour disposer de Saint-Priest 4 à 0 et succéder ainsi au FBBP 01.

VAINQUEUR U15 F

Retrouvez ci-dessous les photos de toutes les équipes

Ateliers de prévention santé

Dans son projet 2015-2020, Jura Sud Foot met en avant la santé par le sport. Depuis 5 ans maintenant, la Mutuelle Amellis s’associe à la Jura Sud Cup pour proposer des ateliers de prévention-santé. Depuis 3 ans, ces ateliers font partie intégrante du tournoi et leur participation par les équipes et devenue obligatoire. C’est un point de règlement pour le départage des équipes en cas d’égalité. Cette année, 4 ateliers étaient proposés : Prévention des blessures, nutrition, réagir face à un blessé, les gestes qui sauvent.

Retrouvez ci-dessous les photos des ateliers

Bénévoles

Enfin, un tournoi comme la Jura Sud Cup, comme la vie d’un club au quotidien, ne pourrait se faire sans l’aide et le soutien inconditionnel d’une armée de bénévoles. Ils étaient plus de 80 sur ces 2 jours. Une poignée était même présent dès 6h du matin le dimanche pour remettre les chapiteaux en ordre suite à l’orage de la veille. Que leur dire d’autre que MERCI !!!

Retrouvez ci-dessous les photos prises pêle-mêle pendant le tournoi

 

PUB

 

Planning matchs