BEPF

Jura Sud Foot et plus particulièrement Pascal MOULIN ont appris la nouvelle cette semaine. L'entraineur de notre équipe fanion depuis 7 saisons vient d'être accepté en formation BEPF (Brevet d'Entraineur Profesionnel de Football) pour la saison à venir. Une juste récompense pour Pascal, entraineur à la solide expérience dans les différents championnats de France (National à N2). L'homme de 52 ans fera partie des 10 stagiaires retenus en formations, étant le seul n'appartenant pas à une structure profesionnelle. Bravo à lui pour sa persévérance et son travail, lui permettant d'entrer dans ce cursus de formation.

Son parcours : 

- FC MONTCEAU (2000 - 2003) : DH & CFA2 

- CS LOUHANS-CUISEAUX (2004-2005) : National & CFA

- US ORLÉANS (2005-2007) : CFA

- AS MOULINS (2007-2012) : National & CFA 

- JURA SUD FOOT (depuis Juillet 2012) 

 

A cette occasion, nous avons rencontré et posé quelques questions à notre coach et responsable technique.

Jura Sud Foot (JSF) : Pascal, te voici accepté au BEPF (Brevet d’Entraineur Professionnel de Football) le plus haut diplôme d’entraineur, quel est ton ressenti après cette annonce et dans quel état d’esprit es-tu ?

Pascal MOULIN : Cela a été un cri de joie et un soulagement d'être enfin admis après 3 passages négatifs. Je suis très heureux de continuer à me former et d'aller chercher ce diplôme tant convoité. 

JSF :Quels ont été les pré-requis pour pouvoir postuler à ce diplôme et faire les entretiens tests ?

 Pascal MOULIN : Il existe plusieurs pré-requis. Dans mon cas, j'ai plus de 10 saisons comme entraîneur en championnat national. Ensuite, il faut présenter un dossier sur sa carrière de joueur et surtout d'entraîneur. Mon dossier ayant été retenu, il y a des tests oraux à Clairefontaine auprès des entraîneurs nationaux, s'occupant du BEPF. Ces tests consistent en premier à une présentation de son parcours et de ses motivations pour accéder au BEPF. Ensuite, il y a un test sur une problèmatique tactique ( Préparation d'une séance puis présentation de celle-ci + Questions-Réponses).

JSF : Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette formation que tu vas suivre lors de la prochaine saison 2019-2020 (contenus, stages, lieux, perspectives, certifications etc) ?

Pascal MOULIN : Cette formation est lourde et chargée. Elle commence fin avril jusqu'en mai 2020. Il y a des sessions à Clairefontaine et des sessions en club pro avec les autres stagiaires. Il y a aussi un stage à faire dans un club professionnel à l'étranger. Il y a aussi des dossiers à faire. 

L'objectif est d'être bien organisé et bien entouré autour d'un staff .

JSF : Ce diplôme représente le graal pour beaucoup d’entraineur, quels sont donc tes attentes et tes perspectives pour la saison à venir notamment ?

 Pascal MOULIN : Il est clair qu'en obtenant le droit d'entrée et celui d'obtenir ce diplôme est un tournant dans ma carrière d'entraîneur. Je ne serais plus barré pour entraîner dans les divisions supérieures et éventuellement à l'étranger. Je constate que l'on est plus regardé quand on entre dans le club " des BEPF". Mes perspectives pour la saison à venir sont d'être bien organisés et bien entourés afin d'aller en formation l'esprit tranquille. 

JSF : En te souhaitant de la réussite dans cette formation , où te vois-tu dans 10 ans ?

Pascal MOULIN : A la retraite ( rires) !!! Mais j'espère atteindre un de mes objectifs, c'est à dire entraîner en professionnel en France ou à l'étranger.

Interview réalisée le 19 avril

Le club tient à féliciter Pascal pour cette entrée en formation, étant au yeux de beaucoup de monde, que la juste récompense de son investissement et son travail. Nous retiendrons une petite phrase lors de l'annonce faite aux joueurs "un lion ne lâche jamais sa proie...", définissant parfaitement la persévérance de Pascal MOULIN.

PUB

Planning matchs