DSC05367 min

Les U13G et U13F ont réussi leur pari ! 

  Samedi 06 Avril, avait lieu à Champagnole la Finale Départementale U13 Pitch, étape indispensable pour ce qu'on pourrait appeler la "Coupe de France des U13" qui aura lieu en Juin prochain à Capbreton. Cette étape départementale réunissait les 16 meilleures équipes U13 garçon, et les 5 meilleures équipes U13 fille, pour une journée donnant accès aux finales régionales de Beaunes (les 2 premiers pouvaient se qualifier). Pour l'occasion, les clubs représentaient un pays qualifié à la Coupe du Monde Féminine 2019, et nos jeunes ont porté les couleurs de la Suède (U13F) et de l'Italie (U13G) s'encourageant toute journée et démontrant un véritable esprit club. 

Côté terrain, les équipes se sont affrontées lors de match de 14 minutes mais pas que ! En effet, l'objectif de formation est également de former des citoyens dans les valeurs du dispositif fédéral "P.R.E.T.S". Ainsi, 2 défis techniques étaient également au menu (conduite et jonglerie) ainsi que des quiz sur les règles de vie et les règles du jeu. Les classements étaient donc très complets et représentaient une vision sportive mais aussi éducative du niveau des jeunes : 240 points pour les matchs (48 pts la V, 24 pts le N, 12 pts la défaite), 60 points pour le défi conduite, 60 points pour le défi jonglage, 60 points pour les règles de vie et 60 points pour les règles du jeu, pour un total de 480 points (hors bonus offensif = 12 points si + de 2 buts par match). 

Pour une première édition de la finale départementale féminine dans le Jura, nos joueuses ont terminé à une superbe 2ème place juste derrière Jura Dolois (3 points) avec un total de 389 points. Elles ont remporté le défi Jonglage ainsi que le quiz sur les règles du jeu, terminent 3ème sur les matchs et 2ème sur le défi conduite et le quiz règles de vie, une belle performance pour les 10 filles présentent. Malheureusement, elles ne pourront se qualifiées à Beaune puisque dans les règlements, 12 filles doivent être inscrites sur la feuille de finale pour pouvoir se qualifier, une règle favorisant le développement du football féminin tant nous savons qu'il est difficile de réunir nos licenciés notamment... C'est donc le 4ème GJ Jura Foot Centre qui se qualifie, qui avait initialement inscrit 2 équipes, et Jura Dolois terminant 1er à 10 mais avec des absences justifiées, bravo à eux. 

Sur le plateau masculin, après une belle désillusion l'an dernier n'étant même pas dans le top 5, les Jurasudistes ont fait plus que représenter les couleurs Marines puisqu'ils inscrivent 449 points et devancent de 36 points le second Jura Dolois. Premier sur les matchs, sur le défi conduite, sur les règles du jeu et troisième sur le défi jonglerie et le quiz règle de vie, nos jeunes joueurs se qualifient pour la finale régionale de Beaune, qui était un objectif affiché du début de saison. Une première place méritée compte tenu du sérieux et du travail effectué lors de cette journée. 

Nos deux équipes ont ainsi pu fêter cette qualification dans un très bon esprit club, où filles, garçons et parents s'encourageaient lors des différents matchs. Bravo aux éducateurs présents (Zino, Cuneyt, Charlène, Nathalie, Christophe et Romain) lors de ce rassemblement pour l'état d'esprit affiché et la représentation des couleurs Jurasudistes tout au long de la journée.

Pour l'occasion, les jeunes seront félicités et présentés à la mi-temps du match N2 de Samedi entre Jura Sud Foot et Endoume.

Retrouvez des photos de cette finale ci-dessous. (Un grand MERCI à Nathalie pour les clichés.) 

 

PUB

Planning matchs