Réunion partenaire V2Une conférence « Solutions à l’entreprise » organisée par Jura Sud Foot

Sébastien HARMAND, Directeur de Jura Sud Foot, nous a accordé une interview pour nous parler de la prochaine réunion du « Club des Partenaires », qui s’articulera autour de mini-conférences.

jurasudfoot.com : Sébastien HARMAND, la prochaine réunion du « Club des Partenaires » de Jura Sud Foot est prévue le jeudi 11 avril, elle sera différente des précédentes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Sébastien HARMAND : Oui, elle sera différente, mais ce qu’il faut savoir c’est que, depuis la première réunion du « Club des Partenaires », qui a eu lieu le 17 décembre 2015, le format a déjà évolué, sans pour autant perdre son objectif : permettre aux chefs d’entreprise de générer du contact professionnel lors d’un moment convivial ayant en corolaire le club de Jura Sud Foot. Au tout début, nous organisions une réunion qui nous permettait de présenter le « Projet Club 2015-2020 » et son évolution. La réunion était suivi d’un repas. Puis, en décembre 2017, nous avons souhaité apporter un plus dans l’échange entre les partenaires en proposant, en amont de la soirée, une activité sportive. Ce fût le cas avec l’activité Karting, au karting de Jura Sud, puis au golf de Saint-Claude au printemps 2018. Enfin dernièrement nous avons organiser la visite de la centrale de Colruyt, à Rochefort-sur-Nenon. La réunion est restée dans la même lignée, mais l’après réunion a changé. Nous sommes passés d’une formule repas servi à table au buffet dinatoire. Nous avions fait un test au Karting et celui-ci s’est révélé concluant. Pourquoi ? Principalement pour deux raisons : La formule buffet facilite les échanges avec plus de personnes et elle permet à chacun de maîtrise son timing et l’heure de départ. Pour cette nouvelle formule, prévu le 11 avril, nous souhaitons apporter un « plus » à nos partenaires. Au-delà de l’échange professionnel qu’ils peuvent créer, nous souhaitons leur apporter des solutions pour la gestion de leur entreprise au quotidien. Parler de Jura Sud Foot et de son évolution au cours de nos réunions du « Club des Partenaires » n’a plus vraiment de sens avec l’ensemble de la communication que nous apportons régulièrement au cours de la saison, à travers la JSF News mensuelle et le Jurasudiste qui sort au printemps.

jurasudfoot.com : Justement, quelles solutions apporterez-vous à vos partenaires lors de cette réunion ?

Sébastien HARMAND : Alors, nous ne souhaitons pas tout révolutionner, mais apporter de l’information sur ce qu’il se fait ou ce qu’il est possible de faire, grâce à nos partenaires, d’une part, mais aussi grâce à d’autres entreprises qui ne sont pas encore partenaires (clin d’œil). Nous aborderons 5 thèmes pendant 15 minutes chacun. Le premier, abordé par la société Impulse proposera des solutions relatives à la stratégie de développement des entreprises, puis Mathieu Couillerot, spécialiste du massage assis en entreprise interviendra sur le bien-être en entreprise. Absys Informatique, parrain de la soirée, exposera les risques et les solutions liées à la protection des données, qui est une vraie préoccupation des entreprises aujourd’hui. Un de nos partenaires historiques, Manopwer, bien connu pour sa branche « intérim », apportera des conseils en recrutement, secteur qu’il développe avec ses clients, mais qui n’est pas encore bien connu des entreprises du secteur. Enfin Amellis, qui vient d’élargir sa gamme de prestation avec une branche formation, interviendra sur les formations liées à la sécurité en entreprise. Je pense que nous avons bâti un très beau programme et que le buffet dinatoire permettra d’aller encore plus loin au cours des échanges.

jurasudfoot.com : L’AEPV, l’Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée sera la marraine de cette réunion. Pourquoi ce rapprochement avec l’Ain pour Jura Sud Foot ?

Sébastien HARMAND : Tout d’abord l’AEPV ne sera pas l’unique parrain de la soirée. La société Absys Informatique, membre du réseau Xéfi, et partenaire de Jura Sud Foot sera aussi le parrain de cette soirée. Absys informatique souhaitait apporter sa contribution au club d’une manière différente que celle basique d’avoir un panneau au stade et, son activité s’adressant uniquement à des professionnels et des collectivités, l’idée d’être le parrain de la réunion du « Club des Partenaires » a fait son chemin. C’est ainsi que nous avons proposé à Laurent BOURAUX, son Gérant, d’utiliser cette réunion pour mieux se faire connaître. Pour l’AEPV, également le réseau qui s’est mis en action. Certains de nos partenaires et dirigeants sont membre de l’AEPV et j’ai pu découvrir un peu plus l’association et son action lors du salon SPIDO organisé à Oyonnax en juin dernier. Depuis, je reçois régulièrement les informations et newsletter et je me suis rendu compte que nous pouvions avoir des synergies. En effet, la préoccupation de l’AEPV est d’apporter une aide, un soutien et des solutions aux entreprises dans le cadre de leur communication extérieure ou de l’aide au recrutement. Elle fonctionne beaucoup sous forme d’atelier et de visite d’entreprises. Nous nous fonctionnons par réunion. Elle en matinées ou en journées, nous en soirées. Il y a de la complémentarité et de la diversité. Ainsi, nous nous sommes rencontrées et tentons l’aventure de cette « co-organisation ». Maintenant, pourquoi aller sur l’Ain ? Je crois que Jura Sud Foot, c’est aussi l’Ain, tout du moins la Plastics Vallée. Il faut savoir que plus de 20% de nos licenciés viennent de l’Ain et que le centre d’entrainement de Molinges est aussi loin d’Oyonnax, que de Saint-Claude ou Moirans-en-Montagne. Une grande majorité de nos 120 partenaires se situent dans une zone géographique qui va d’Oyonnax à Saint-Claude, Morbier et Orgelet. Quand le Club gravira les échelons, nous pourrons en attirer de plus éloignés, mais certains déjà de la région de Lons, Dole, Besançon ou Lyon nous soutienne. L’AEPV a 220 partenaires issus de différents secteurs. Les conférences que nous organisons ce 11 avril peuvent intéresser ses entreprises. Nous avions prévu d’inviter largement au-delà de nos partenaires, comme nous le faisons régulièrement. Mais il arrive que dans nos invitations, la connotation football ressorte de manière trop importante et que l’entreprise invitée ne s’intéresse pas à ce que nous expliquons derrière. Si l’AEPV invite ses adhérents, ce n’est plus Jura Sud Foot, mais la finalité reste la même : apporter des solutions et de l’informations aux entreprises.

jurasudfoot.com : Vous continuez de proposer une animation en préambule de la réunion. C’est quelque chose d’assez original puisqu’il s’agit de Bubble Foot ? En quoi cela consiste-t-il ?

Sébastien HARMAND : Effectivement, pour les partenaires qui pourront se libérer plus tôt et être présents à partir de 17h à Molinges, nous proposerons une activité Bubble Foot. Le principe est très simple, on dispute un match de football, sauf qu’on est sanglé à l’intérieur d’une boule en plastique gonflé d’air. Du coup cela nivèle les niveaux. On n’a pas besoin d’être un grand footballeur, ou même un footballeur. On peut se chahuter et se renverser. C’est assez marrant. Nous avons proposé ce type d’activité à deux reprises lors des stages de foot vacances et les jeunes se sont éclatés. Et les éducateurs aussi !!! Ce n’est pas que pour les enfants. Et surtout, nous sommes persuadés que c’est un très bon jeu pour la cohésion d’équipe. On revient à notre thème de la soirée.

jurasudfoot.com : Sébastien, merci beaucoup pour ces explications. Nous vous souhaitons un bon succès pour votre organisation.

Pour s’inscrire, télécharger le bulletin en cliquant ICI

 

PUB

Planning matchs