GROUPELE TEMPS D'UN TOURNOI

Ce projet s’est orienté sur l’organisation d’un tournoi de football avec des migrants de l’association HENRI MOISSAN située à Bellignat.

La raison de ce projet a été principalement orientée vers les migrants car ils sont un sujet d’actualité et cette population a besoin de soutien pour faciliter leur intégration. De plus le football étant un sport international, il permet d’échanger un moment convivial sans avoir la barrière de la langue et des cultures. Aussi, il est à la fois un vecteur d'inclusion sociale et un moteur de confiance en soi.

Ce premier tournoi avec les «migrants» est organisé par Jura Sud Foot et en collaboration avec l’association Henri Moissan qui accueille les migrants.

Ces migrants sont "en majorité originaires d'Erythrée et d'Ethiopie. Il y a aussi des Syriens, des Irakiens, des Afghans des Soudanais et des migrants de l'Afrique de l'Ouest". "Ils sont actuellement accueillis dans le centre d'hébergement Henri Moissan à Bellignat (01100). Parmi eux se trouvent des demandeurs d'asile et d'autres qui ont vu leur demande d'asile acceptée.

Le sport et le football en particulier, est un des axes majeurs pour l'insertion des migrants dans la société. L’équipe de réfugiés constituée par le Comité International Olympique (CIO) lors des Jeux Olympiques de Rio a constitué une source d'inspiration pour soutenir ces populations.

Pour en revenir à l’organisation, le tournoi s’est déroulé le mercredi 15 aout 2018 sur le complexe de Molinges. Nous avons accueilli 40 migrants masculins du bassin oyonnaxien, répartis dans 5 équipes de 8 joueurs. Ces participants sont dans la tranche d’âge des 18 à 35 ans.

Cette journée de convivialité a servi de donner de la gaieté aux personnes qui sont en grandes difficultés sociales. Elle permettra au club de s’orienter auprès d’une autre population d’autres origines tout en donnant une bonne image du club.

Ce moment convivial a été une journée festive, de partage et surtout sportive.

En conclusion, 80% des migrants hébergés dans cette association sont des personnes passionnées de football. Ils pratiquent régulièrement ce sport. Ils ont pour habitude de partager un moment de convivialité dans un city stade de Bellignat et un terrain en herbe libre d’accès.

Après les avoirs rencontré et échangé avec eux, j’en ai conclu qu’ils ont vécu des moments difficiles pour arriver en France. Chacun a une histoire différente et sensible qui m’a touché.

Ce projet est une rencontre riche en émotion de par l’histoire et le parcours des participants.

Sportivement, nous essayons de garder un contact avec les participants pour les impliquer à ce projet et à la vie du Club. Grâce à ce projet, deux migrants ont été recrutés bénévolement au sein du club pour participer aux fonctions définies lors des matchs de l’équipe fanion. Ainsi les bénévoles bénéficient d’un accès gratuit et libre aux matchs de l’équipe première de Jura Sud Foot.

Cet évènement devrait se renouveler lors des prochaines années avec divers autres associations et populations.

Ce projet a été mené par Selçuk AYDIN éducateur à Jura Sud Foot et Laura NANNI salarié de l’association HENRI MOISSAN.

Retrouvez les photos de le journée ci-dessous :

PUB

Planning matchs