HOSTALIER Anthony SiteA la rencontre d’Anthony HOSTALIER, nouveau préparateur physique.

A l’approche de la reprise des ateliers fitness « Sport-Santé » Jurasudfoot.com vous fait découvrir Anthony HOSTALIER, le nouveau préparateur physique qui a succédé à Tom FRERE cet été.

Jurasudfoot.com : Anthony, peux-tu nous parler de ton parcours ? Comment as-tu atterri à Jura Sud Foot ?

Anthony HOSTALIER : Concernant mon parcours, j’ai poursuivi un cursus universitaire assez classique. C’est-à-dire un Master de préparateur physique, et mental qui s’est étalé sur 5 ans à l’université de Lyon. En parallèle, j’ai pu intervenir dans le monde du football, au niveau amateur, mais aussi professionnel sur différentes catégories et sur le football féminin. Pour le foot féminin j’ai travaillé au club de Bourg-en-Bresse Péronnas (FBBP01), équipe avec laquelle nous sommes montés en R1 la saison dernière. J’ai également travaillé avec les gardiens, au niveau de la force, sur la formation et l’équipe réserve. J’ai aussi travaillé avec l’équipe professionnelle du FBBP01 lors de la saison 2017-2018. J’étais chargé principalement de la réathlétisation et de tout ce qui était séances personnalisées. Avant ce passage à Bourg j’ai pu intervenir sur la préparation de personnes faisant un sport de combat comme le full contact, notamment au niveau national, en 2016. Mise à part mon parcours et mes expériences en tant que préparateur physique, j’ai également un passé de joueur au niveau régional mais aussi d’éducateur. Concernant mon arrivée à JSF, il se trouvait que la saison passée j’étais à la recherche d’un nouveau projet avec un avenir incertain au niveau de mon club. J’ai pu entendre de par le bouche-à-oreille que JSF cherchait un préparateur physique, j’ai donc décidé de postuler et d’envoyer ma candidature. Ensuite je suis entré en contact avec Pascal MOULIN et cela a débouché sur ma signature au club.

Jurasudfoot.com : Quels ont été les facteurs qui t’ont poussé à rejoindre le club ?

AH : Les facteurs qui m’ont poussé à rejoindre Jura Sud Foot sont multiples. C’était surtout par rapport au projet sportif et aux ambitions du club. Je savais que c’était un club qui évoluait en CFA depuis un certain moment, prouvant une stabilité qui était un facteur déterminant. L’ambition du club de vouloir monter en National a aussi été un élément déterminant, j’ai envie d’y participer et d’y jouer un rôle. Au-delà de ça, le fait d’avoir des responsabilités était quelque chose qui me tenait à cœur. De pouvoir mener différents projets, également au niveau de la formation, et de former un stagiaire, sont des choses qui me permettront de progresser, et d’acquérir encore plus d’expérience. L’aspect financier, qui était secondaire certes car j’ai la chance de faire ce que j’aime, m’a également conforté dans mon idée de m’engager avec le club.

Jurasudfoot.com : Tu vas reprendre plusieurs projets qui ont été mis en place par Tom FRERE, l’ancien préparateur physique, lors des deux dernières saisons. Peux-tu nous en parler ?

AH : Concernant les projets que je vais reprendre, il y a tout d’abord l’équipe N2 que je suivrai tout au long de la saison, ce qui est pour moi le plus intéressant car cela me permet de travailler sur de la préparation physique de haut niveau. Il y a également tout ce qui va toucher à la formation, assurer un projet de développement athlétique sur les années à venir. Je suis parti sur un projet de 3 ans, donc à voir pour le maintenir et le développer. Cela concerne particulièrement la formation, donc à partir des U14 allant jusqu’à l’équipe réserve. Je n’oublie pas les catégories avant les U14, mais mon intention est vraiment de centraliser ce projet sur la formation. En dehors du football je mènerais bien entendu d’autres projets, dont le « Sport-Santé » qui représente des séances de renforcement musculaire pour des parents de joueurs mais également de personnes venant de l’extérieur afin de participer au développement de leur santé personnelle. Cela peut être au niveau physique, mais aussi mentale car il y a votre bien-être qui entre en jeu. Ce projet est pour moi un plus pour le club et ses services. Cela me permet d’avoir plusieurs casquettes avec bien entendu l’aide de plusieurs intervenants du club qui proposent leurs services dans ces missions. Le suivi de la santé de nos jeunes sera une autre de mes missions. Tom FRERE avait mis en place avec l’aide d’Elodie MYOTTE-MOUILLER un suivi des carnets de santé des jeunes du club : docteur, ostéopathe, kiné, dentiste, et diététicienne, afin d’avoir un réel suivi physique et psychologique qui est très important et qui va dans la continuité du projet athlétique que nous souhaitons développer. Cela sort du domaine sportif et entre dans le développement général du jeune qui est important à cet âge-là. Et dernièrement, au niveau de mes missions, un projet qui devrait se mettre en place sur l’année à venir ; le sport santé pour les entreprises. Il s’agit de développer des programmes et des exercices spécifiques développés par rapport à des contraintes que les employés peuvent retrouver dans leur travail. Par exemple certaines postures au travail peuvent avoir un impact sur la santé d’un employé, ce pourquoi il serait intéressant de développer un programme afin de lutter contre ces contraintes altérant la santé. Ce projet est intéressant et nous permet d’agir sur un public différent.

Jurasudfoot.com : Comment vis-tu ce début de saison ainsi que ton intégration ?

AH : Pour moi c’est un début de saison satisfaisant au niveau de mon intégration. J’ai été rapidement mis dans le bain, que ce soit par le biais du staff, de l’ensemble de la direction, des dirigeants que j’ai rencontrés petit à petit. Je ne suis pas déçu car c’est un club qui est convivial avec beaucoup de personnes attachées à ses couleurs, que ce soit sur les joueurs, les bénévoles, ou encore les dirigeants. C’est un club avec une réelle identité, ce qui était une des choses que je recherchais. Les relations avec les joueurs et le staff sont très saines, après il y aussi des contraintes de terrain forcément. Donc comme bilan sur ce début de saison, je dirais que c’est beaucoup de travail, que ce soit sur le terrain mais aussi en dehors au niveau de la prévention, et aussi des protocoles de récupération que nous mettons en place. Il y a aussi le fait de rechercher du matériel et de travailler en liens avec des professionnels de santé. Ce sont des choses qui prennent du temps avec un rythme assez important, me permettant aussi de développer mes compétences.

Jurasudfoot.com : Quels sont tes ambitions pour cette année ?

AH : Pour cette année, mes ambitions seront forcément multiples. A la fois d’être dans la continuité de ce qu’a pu proposer Tom, à savoir développer encore plus le suivi individuel des joueurs sur l’équipe fanion. C’est vraiment la touche que je souhaitais apporter, cette individualisation au sein de l’entrainement. C’est pour moi central par rapport à l’activité même si cela amène une quantité de travail importante, mais ça reste essentiel sans détacher l’individu du collectif, et de mettre ce travail individuel au service du groupe bien évidemment. J’ai également l’ambition de pouvoir développer vraiment tout ce qui va toucher à la formation qui est pour moi une base importante, car elle permet de garder aussi une identité club. C’est à dire que l’objectif va vraiment être de pouvoir optimiser le développement athlétique des jeunes au service des qualités technique et tactique les amenant sur les catégories au-dessus jusqu’à la N2. C’est un objectif sur le long terme, que nos jeunes puissent apporter leurs qualités individuelles au sein de l’équipe N2, donc avoir cette base de jeunes nous permettant de nourrir l’équipe fanion. Ce pourquoi il nous faut mettre un projet en place sur le court/moyen terme tout d’abords, afin de suivre les joueurs au sein des catégories jeunes. J’ai également l’ambition d’apprendre en tant que formateur par le biais du suivi de Paul GRAPPE qui est actuellement un stagiaire à mes côtés. Je souhaite pouvoir lui apporter un maximum de mes compétences afin qu’il soit le plus à l’aise possible sur les terrains. Je souhaite aussi continuer le développement du « Sport-Santé » en attirant encore plus d’adhérents sur la continuité du travail de Tom FRERE qui était de qualité. Et enfin, développer le projet du « Sport-Santé » en entreprise sur lequel nous allons travailler dès cette année.

PUB

Planning matchs