Valentin Guichard fait un bilan de cette première partie de saison et nous parle des objectifs de l'effectif et du staff N2 après la trêve hivernale. 

Quel bilan tires-tu de la performance globale de l’effectif au cours de cette première partie de saison ?

Le bilan est mitigé, nous aurions pu avoir un meilleur début de championnat (malgré les nombreux départs entraînant la perte d’automatismes) et gagner des points supplémentaires en convertissant nos matchs nuls en victoire. Cependant au vu de tout ce que nous avons dû traverser tout au long de cette première partie de saison, les blessures nombreuses et de longue durée, les suspensions, la gestion de nos mutations… nous avons su progresser dans l’adversité et récupérer des points sur ces dernières semaines. 

 

Quels ont été les points forts et les faibles de l’équipe ? 

Le point fort de ce groupe actuellement reste la mentalité collective qu’elle dégage. On reste sur ce qu’on fait depuis trois ans, à savoir agir toujours pour l’ Équipe au sens large du terme, et pas comme une somme d’individualité. C’est comme cela que nous concevons ce sport avec le staff et personnellement je pense que ça colle aussi avec l’ADN de notre club. Cette mentalité explique sans doute le fait qu'actuellement nous soyons placés dans les meilleures défenses du championnat. A l’inverse, nous devons etre plus efficient dans les 30 m adverses, ce qui reste le plus dur dans le football qui plus est avec l’impossibilité de performer avec un groupe au complet.

Quels sont les moments marquants de ces derniers mois ? 

Pour les joueurs, ça serait le fait d’avoir jouer contre Sochaux en Coupe de France à Bonal. Nous avons tous conscience que ce n’est pas donné à tout le monde de jouer dans un stade mythique.

Comment expliques-tu l’arrivée des dernières recrues récemment ? 

Nous avons justement besoin de pallier aux blessures de longue durée, de ramener de la concurrence. Je pense que cette équipe a besoin de certaines compétences extérieures tout simplement.

Les joueurs arrivent-ils à s’adapter à ces changements ?

Ici, nous avons toujours été perçu comme une belle terre d’accueil, donc les joueurs sont très vite intégrés, les joueurs ont toujours été irréprochables de ce côté-là. Après dans ce sport l’adaptation est tout de suite plus facile quand il s’agit de bons joueurs.

Sur quels aspects allez-vous insister à la reprise ? 

Sur notre régularité, essayer d’être plus constant au cours d’un match. Cela ne sera pas chose aisée car cela demande énormément de qualités et de ressources encore une fois mentales.

Quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?

Essayer de respecter l’objectif principal que beaucoup de clubs ont dans la poule, c'est-à-dire ne pas être dans la zone rouge en fin de saison. C’est l’objectif qu’il ne faut jamais oublier. Nous sommes notre pire adversaire, six mois se sont écoulés, il faut en engranger l’expérience et éviter de vivre les mêmes échecs. Notre édifice est encore trop fragile pour cibler d’autre objectif même si les joueurs savent ce que pense le staff de ce début d’année 2024.

Dans quel état d’esprit se trouvent le staff et les joueurs ? 

Les vacances vont faire du bien c’est certain. Le staff espère qu’en 2024 nous aurons moins de blessures et donc plus de choix sportifs à faire. Les joueurs eux ont fini 2023 par des belles opérations comptables et des rebondissements positifs donc ils sont partis l’esprit tranquille.

Joyeuses fêtes de fin d’année à toutes et à tous.