Suite à L'élimination de nos seniors féminines en finale régionale de Coupe de France, Matthieu Morel reponsable du Pôle Féminin et coach de l'équipe Seniors R1 Féminines revient sur leur parcours et les objectifs en championnat pour cette saison. 

Comment s’est passé le début de saison avec l’effectif sénior féminin ? 

Avec un effectif d’une trentaine de joueuses, ce début de saison se passe plutôt bien pour l’équipe qui évolue dans le championnat Régional 1 mais c’est plus compliqué pour l’équipe réserve en championnat départemental. Nous avons eu un nombre considérable de blessées ce qui nous a empêché de pouvoir aligner une équipe réserve compétitrice dans ce championnat. Cette équipe est composée principalement de U17F et U18F qui découvrent le foot à 11, de joueuses qui reprennent le foot et complétée par quelques filles qui sont venues renforcer cette équipe mais qui découvrent une nouvelle manière de travailler. Il faut du temps pour que les joueuses prennent leurs repères et trouvent des automatismes.  Nous sommes confiants et sommes sûrs qu’avec le travail fourni, cette équipe trouvera le chemin de la victoire. 

L’équipe fanion se situe à la troisième place du championnat avec 5 victoires et 2 matchs nuls en 7 rencontres. Nous vivons un début de saison incroyable pour une équipe promue depuis cette saison en R1F. Nous n’aurions pas imaginé un tel début de saison. Je pense que cela est mérité car nous avons un groupe de joueuses travailleuses avec un bon état d’esprit, de la solidarité et du caractère. C’est ce qui fait notre grande force ! Pour garder cette dynamique, il faut continuer à travailler et ne pas s’empêcher de rêver derrière les cadors que sont Auxerre Stade et St Vit qui vont se battre pour la montée comme la saison dernière. 

 

Comment s’est passée l’intégration des recrues ? 

L’intégration des recrues est plutôt mitigée : certaines se sont pliées au cadre et aux règles mis en place et d’autres ont un peu plus de mal. Je suis content et heureux que de nouvelles joueuses avec des profils différents nous rejoignent : certaines viennent découvrir le niveau R1F, d’autres viennent pour progresser et certaines pour se faire plaisir et se vider la tête.

J’espère que d’autres arriveront dès la trêve hivernale pour étoffer notre groupe et nous aider à atteindre nos objectifs.

 

Peux tu nous parler du parcours des joueuses en Coupe de France ?  Es-tu satisfait de ce parcours ? 

Nous avions à cœur de faire un bon parcours en Coupe de France et faire mieux que la saison passée et je pense que c’est chose faite. Nous avons vécu de très bons moments dans cette coupe. 

Je suis satisfait de ce parcours au vu des tirages pas facile avec deux déplacements chez des équipes évoluant en régional 2 et la réception de deux équipes du championnat régional 1. L’élimination aux tirs aux buts contre Chatenoy en finale régionale est un peu dure à avaler puisque les faits de jeu ne nous ont pas avantagé. Il nous a manqué peu de choses (de l’expérience) pour pouvoir se qualifier au premier tour fédéral. Ce fût une belle aventure et espérons revenir plus forts la saison prochaine. 

 

Quelles sont les objectifs pour les deux équipes séniors cette saison ?

Concernant l’équipe réserve, les objectifs sont de former les jeunes au football à 11 et pour l’ensemble du groupe développer le projet de jeu mis en place afin qu’elles prennent leurs repères pour pouvoir évoluer dans le championnat régional 1. 

Pour l’équipe fanion, en championnat, l’objectif est de se maintenir rapidement et au vu de notre début de saison, rester invaincues et sur le podium le plus longtemps possible. 

Nous avions un objectif de résultat en Coupe de Bourgogne Franche-Comté qui était d’essayer d’atteindre les demis finales.

 

Le changement de niveau pour l’équipe R1 se fait-il ressentir ? 

Au vu de notre début de saison, je pense que les joueuses se sont rapidement mises au niveau de ce championnat. De par leur solidarité et leur état d’esprit, elles ont su créer un groupe, ce qui est notre principale arme. Ceci a permis d’élever le niveau de jeu et d’obtenir ces résultats. 

 

Comment appréhendes tu les prochaines rencontres ? 

Après l’élimination en Coupe de France, j’avais peur que les joueuses aient pris un coup au moral. Mais nous avons bien réagi dès la réception du Racing Besançon avec une victoire 4 à 2 puis un long déplacement à Vesoul qui s’est soldé par une victoire acquise difficilement. J’espère que nous allons continuer sur cette lancée pour arriver à la trêve invaincus.