Valentin GUICHARD ITW 2023 08 25
A la suite d’ une phase de préparation intense pour notre effectif N2 qui a duré plusieurs semaines, Valentin Guichard répond à quelques questions sur ce début de saison à l’approche du premier match de championnat.

⇒ Comment s’est passée la période de préparation ?

La période de préparation s’est plutôt bien passée, avec un groupe nouveau (10 arrivants). Nous avons dû créer un groupe en intégrant les nouveaux, faire en sorte que tout le monde apprenne à se connaître. Sur la partie tactique et stratégique, nous avons bien travaillé. Nous nous sommes servis des cinq matchs de préparation pour tester diverses associations et ancrer nos principes de jeu. D’un point de vue médical, la préparation reste une période où il y a en règle générale pas mal de blessures. Notons que, hormis Fulgency Kimbembe qui s’est fait une entorse lors du dernier match, nous ne comptons pas de blessés supplémentaires. Nous sommes plutôt satisfaits bien qu’il reste encore beaucoup de travail, ça reste positif.

⇒ Les recrues sont-elles bien intégrées au groupe N2 ?

Elles ont bien été intégrées, malgré que certains joueurs soient arrivés un peu plus tardivement que d’autres. Pour la grande majorité, oui. Il a fallu également qu’ils prennent en compte l’environnement, pour certains qu’ils trouvent leur logement… C’est toujours cette période d’adaptation qui est parfois difficile. Le club reste assez sain pour accueillir les nouveaux, donc disons que la mayonnaise dans la vie de groupe a plutôt bien pris. On sent un groupe très uni.

⇒ Quelle est ta vision par rapport à la saison dernière et au vu des matchs de préparation ?

Chaque saison est différente, que ça soit chez nous ou chez les adversaires. Eux comme nous ont connu du changement. Nous avons un effectif qui est moins large que l’année dernière, donc on va tout faire, staff et joueurs, pour qu’il y ait très peu de blessés. Nous avons un groupe avec peut-être moins d’expérience que l’année dernière, mais je trouve qu’il est plus uni de part ce qu’il dégage. Il est différent dans les principes, les forces et les faiblesses. C’est toujours nouveau, c’est une nouvelle histoire, comme chaque saison.

⇒ Quels sont les objectifs et vos ambitions pour cette nouvelle saison ?

Clairement, nous allons attaquer notre 21ème saison consécutive en N2. L’objectif numéro 1 est d’en cocher une supplémentaire, sachant que sur 14 équipes, il y aura 5 descentes à minima. Concrètement, si on arrive à se maintenir après les deux ans de réforme, ça sera comme une petite promotion. Dans le football, il n’y a pas de vérités. On va déjà faire un point d’étape au bout de 5 matchs, nous aurons déjà une visibilité sur la qualité de notre groupe et des équipes adverses. Et à l’image de l’année dernière, le football est fait de surprise, on ne s’interdira rien. On va rester focus dans un premier temps sur notre objectif qui est déjà le maintien.

⇒ Comment se sent l’effectif et le staff à quelques jours du début du championnat ?

Il y a eu deux nouvelles arrivées dans le staff, un entraîneur gardien et un entraîneur adjoint. Il a fallu apprendre à se connaître, et prendre en compte l’environnement. On va dire que ça s’est plutôt bien passé. La cohésion entre le staff et les joueurs se passe bien. Tout le monde a l’air confiant, sans excès, et a envie de se tester, de rentrer dans ce championnat-là. En tout cas, nous avons plutôt bien travaillé. Tout n’est pas parfait mais je pense qu’il y a très peu d'équipes à l’heure actuelle qui seront vraiment parfaites. On sera en rodage, l’idée c’est déjà d’avoir des bases et de prendre le maximum de points en début de championnat.

⇒ Un mot à dire à nos supporters pour cette nouvelle saison ?

On apprécie de manière générale leur soutien quand nous sommes en campagne de coupe de France. Ça serait bien qu’on puisse les retrouver plus régulièrement tous les 15 jours à Moirans lors des matchs de championnat. Je pense que ça peut nous aider, c’est sûr et certain. Ça met aussi beaucoup de sens à tout notre discours qui met en avant un territoire. Même si nous avons très peu de joueurs dans l’équipe qui sont issus du territoire, ils viennent défendre les couleurs du maillot et c’est toujours bien d’avoir un visuel sur les personnes qui défendent. Ça a été en quelque sorte une déception et une désillusion l’année dernière de voir très peu de monde. Est-ce que cette année le message sera passé ?

N'hésitez pas à venir nous supporter et crier s’il le faut, on les attend à bras ouverts.