cfa 2012_13CFA - ITW - V. LANOIX 14.01.2013

Après cette belle victoire contre Nancy à l'extérieur,

nous vous proposons de revenir sur le match, à travers l'interview de Vincent Lanoix, un capitaine humble qui fait de l'exemplarité, une valeur essentielle.

 

 

vlanoixNos félicitations pour le match d'hier - Pour ceux qui n'étaient pas au match peux-tu nous dire quelles ont été les faits marquants ?

Vincent Lanoix : Nous avons joué sur le terrain synthétique du Stade Marcel Picot. Au niveau météo, il a fait froid mais c'était une température de saison. Nancy a commencé la rencontre avec 5-6 joueurs professionnels. Concernant le match, il ne fallait pas être en retard car les débats furent rapidement entamés. Nous avons bien débuté le match avec du sérieux et de l'envie. Nous ne leur avons pas laissé la maitrise du ballon. Dès la 5ème minute sur un coup de pied arrêté joué à deux entre Florian (Fédèle) et Nabil (Zanina), Mathieu (Morel) saisi parfaitement sa chance et ouvre le score pour Jura Sud Foot. 10 minutes plus tard, alors qu'on ne peut pas réellement dire que nous avions reculé, les joueurs de Nancy égalise sur un contre rapide (but d'Alo'o Efoulou).

Etonnamment, l'égalisation a libéré l'équipe dans le jeu, puisque qu'on se procure par la suite quatre occasions franches - par deux fois avec Mustapha (Louhkiar), une fois par Kassi (Ouedraogo) et par Samuel (Gomariz). Dans le même temps nous avons contenu les assauts nancéens. Malgré tout, en fin de 1ère mi-temps Samuel (Gomariz) prend un carton rouge pour jeu dangereux (pied haut qui vient heurter un joueur adverse). L'arbitre juge l'action comme étant volontaire et sort le rouge. Connaissant Samuel, nous savons bien qu'il n'avait pas eu l'intention de faire mal à son vis-à-vis. A la mi-temps le score était de 1-1

Au retour des vestiaires nous avons eu la consigne du coach de maintenir nos 2 pointes en attaque. Ce choix était intéressant car nous avons pu conserver de la  profondeur dans notre jeu et nous n'avons peu subit. Cette tactique a même été payante puisque qu'à la 54ème Mustapha au terme d'une belle chevauchée, provoque une énorme faute du gardien de Nancy dans sa surface - résultat, l'arbitre siffle le penalty et applique la double peine. Crepel le gardien de Nancy est exclu du match à son tour. Ismail (Ugur) nous a donné l'avantage en marquant ce penalty indiscutable. En menant à la table de marque et avec la réaction de Nancy, nous avons petit à petit reculé pour maintenir le score. La rentrée de Dorian en fin de match nous a fait du bien dans la conservation du ballon. Nancy a bien failli revenir au score en touchant le poteau de Siegfried (Aissi Kede), mais c'est finalement Jura Sud Foot qui gagne le match. Score final : 1-2

2013 commence plutôt bien pour Jura Sud Foot ? Comment expliques-tu que JSF s'en sort mieux à l'extérieur ?

VL: C'est vrai, même si ce n'est pas la première fois cette saison que nous enchainons deux victoires de suite. Cela avait été le cas en septembre dernier contre Yzeure et Sarre Union. Notre réussite à l'extérieur se traduit peut être par le profil de nos attaquants qui savent se projeter vite vers l'avant. Mais ce qui fait la différence en 2013, c'est qu'on est de mieux en mieux dans la maitrise collective. On est davantage capable de conserver le ballon, construire des actions.

 

Samedi on reçoit Villefranche à Molinges, avons-nous les moyens de prendre les 4 points ?

 

VL: Oui bien sûr, il n'y a pas d'équipe imbattable dans cette poule. Mais c'est vrai que le plus dur commence maintenant, il faut qu'on soit capable d'enchainer. On respecte nos adversaires mais il n'y a pas de sentiment de crainte - pour aucune équipe.

 

D'après toi quelles sont les solutions pour ne pas tomber dans la suffisance ? Quel est l'état d'esprit des troupes ? Quel doit être notre ambition ?

 

VL: Dans la configuration de ce championnat, notre objectif c'est avant toute chose le maintien. On sait que potentiellement les 5 derniers de ce championnat descendront à l'étage inférieur. Nous avons l'ambition de faire le maximum pour gagner chaque match se présentant à nous. Après, nous ne nous imposons aucune limite vers le haut du classement. Obtenir ce type de résultat, implique de se remettre au travail dès maintenant.

 

Personnellement, ça fait deux matchs qu'on nous dit que tu es exemplaire ? Ça te fait quoi d'être capitaine de Jura Sud Foot ? Comment juges-tu ta saison ? Tu te sens bien ici ?

 

VL: Je suis content de mon intégration à Jura Sud Foot que ce soit sur mon rôle d'éducateur ou de joueur. En tant que joueur, peu importe mon statut, j'essaie de faire le maximum pour l'équipe ou pour le club. Etre capitaine, c'est toujours une fierté, j'essaie d'assumer l'intérim en étant exemplaire dans l'état d'esprit, dans l'envie de gagner les matchs. Je fais partie des moins jeunes dans l'équipe, j'essaie aussi d'apporter mon expérience.

Peux-tu nous faire un point sur tes collègues : suspension/infirmerie ?

 

VL: Samuel Gomariz sera très certainement automatiquement suspendu pour le prochain match. En revanche, on récupère Johann Chapuis de retour de suspension. On souhaite rapidement retrouver Mohamed Hamdache et Thodi Man, tous deux malades ses derniers jours. Huseyin Kilic a repris la course, il revient petit à petit. Michel Aggrey devrait reprendre dans peu de temps.

 

Ton sentiment sur les nouvelles infrastructures, c'est sympa maintenant Molinges, non ?

 

VL: Avoir des installations de ce niveau de qualité c'est une vraie chance. On a clairement le sentiment d'être privilégier. Jura Sud Foot est un club amateur « Elite ». Ça donne aussi, la responsabilité et le devoir de conserver ces infrastructures dans cet état le plus longtemps possible. On l'enseigne aux plus jeunes mais c'est aussi valable pour nous.

Questions (f)utiles :

 

La personnalité la plus connue de ton répertoire ?

 

Johann Chapuis

chapuis

 

La voiture que tu souhaiterais avoir ?

 

Cela m'est égal

Le pire surnom qu'on t'a donné ?

Averell

Ton acteur préféré ?

Denzel Washington (y a peut-être un petit quelque chose)

a47b8ef7d32b598d36a93a80f14b533320100708140930

Le vêtement qui te caractérise ?

 

Un survêtement

Ta boite de nuit préférée ?

 

Aucune je ne sors pas en boite

L'actrice que tu rêves d'inviter à diner ?

 

Eva Mendes (tu m'étonnes !!!)

eva-mendes-lors-de-l-avant-premiere-de-girl-in-progress-a-los-angeles-le-2-mai-2012_portrait_w858

Un joueur que tu apprécies ?

 

Steven Gerrard

steven_gerrard_footballer_field_lawn_football_25548_256x256

Une citation? Ta devise ?

Jean Chap 3 v 16 (Bible)

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle."

 

 

La question que tu poserais à un de tes coéquipiers :

 

A Valentin Guichard  - Dis-nous quand est-ce que tu vas te couper les cheveux ?